Société gardiennage Tunisie

Société de gardiennage : quelles prestations ?

12 octobre 2021
entreprise de nettoyage

Comment choisir son service de nettoyage professionnel ?

28 février 2022

Comment devenir agent de sécurité sans diplôme ?

agent de sécurité sans diplôme

Vous aimez devenir un agent de sécurité mais vous n’avez pas de diplôme ? Il est possible de détenir le poste d’un agent de prévention et de sécurité sans avoir un diplôme. Mais, il faut toutefois répondre à certaines conditions et critères et disposer également d’un certificat d’attestation de qualification professionnelle. Nous vous expliquons les détails dans le reste de l’article !

Agent de sécurité : un métier accessible sans avoir un diplôme !

Un agent sécurité Tunisie se charge de la sécurité des biens et des personnes sur un lieu déterminé à l’avance. Il peut être engagé pour effectuer des contrôles d’accès et des rondes de surveillance. Ce métier est accessible aux personnes n’ont pas de diplôme, mais également soumis à deux conditions : vous devez avoir un casier juridique vierge et un certificat d’attestation de qualification professionnelle (CAQP).

Comment obtenir donc le CAQP ?

Les personnes qui n’ont pas de diplômes et qui ont pourtant une expérience professionnelle datant à trois ans et plus dans une activité professionnelle, peuvent obtenir le CAQP. En effet, le certificat d’attestation de qualification professionnel permet de prouver la compétence professionnelle dans une activité. Cependant, il faudra passer par un test professionnel pour l’obtention ce certificat.

En d’autres mots, le CAQP permet à ces titulaires de valoriser leurs compétences professionnelles notamment pour lancer de petits projet ou pour travailler dans une activité spécifique à l’étranger (décret n° 3078 du 29 novembre 2005). Voici les démarches à suivre pour l’obtention d’un certificat d’attestation de qualification professionnelle :

  • Tout d’abord, le candidat doit déposer une demande auprès de la direction régionale de la formation professionnelle et l’emploi territorialement de votre région. Il doit détailler sa compétence professionnelle (comme indiqué dans le décret n° 3078 du 29 novembre 2005).
  • La désignation d’un comité chargé de superviser le bon déroulement de l’épreuve, de la validation du contenu, des modalités et des résultats de l’épreuve.
  • Les candidats seront convoqués par la suite à se présenter au test.
  • Informer les candidats des résultats de l’épreuve et leur remettre un certificat prouvant leurs compétences professionnelles. Les attestations seront livrées par la direction régionale de la formation professionnelle dans un délai ne dépassant pas 15 jours de la date de l’épreuve.

Qualités indispensables pour devenir un agent de sécurité

Une fois le CAQP obtenu, vous pouvez passer aux entretiens. Un agent de sécurité en Tunisie doit avoir une bonne présentation. Vous devrez donc porter un uniforme dans le travail, être ponctuel et surtout adaptable aux différentes situations. En effet, vous serez amené à intervenir sur plusieurs sites pour effectuer vos missions, prendre en charge des situations variées, renseigner des personnes…

Et ce n’est pas tout, vous devrez être sportif, car vous travaillez souvent debout, en horaires décalés, parfois le weekend et pendant la nuit. Vous devrez également avoir le sens de responsabilité et du sang froid, pour pouvoir faire face à des situations difficiles, qui sont rares !

Enfin pour exercer le métier d’agent de prévention et de sécurité (APS), sans diplôme, vous devez d’une part, avoir un casier judiciaire vierge, d’autre part, disposer le certificat d’attestation de qualification professionnelle (CAQP).

Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?

Le rôle essentiel d’agent sécurité en Tunisie consiste à protéger les personnes et les biens. Cette mission recouvre à la fois la prévention des actes de malveillance mais aussi les événements à caractère accidentel. Ces interventions impliquent les premiers secours, la lutte contre l’incendie, etc.

Par ailleurs, un agent de sécurité doit également garantir l’application des règles de sûreté et de sécurité sur les lieux. Il doit assurer la surveillance et le respect des consignes, du protocole de sécurité… Cependant, il ne doit en aucun cas effectuer la moindre action sortant du cadre de son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *