entreprise nettoyage tunisie

Comment créer une entreprise de nettoyage ?

3 mai 2021

Coronavirus : comment faire le nettoyage des bureaux ?

30 juin 2021

Covid 19 : Comment nettoyer et désinfecter son bureau ?

service de nettoyage en Tunisie

En cette période de pandémie, le nettoyage et la désinfection des lieux du travail est indispensable pour protéger les collaborateurs et les cadres, contre la maladie du coronavirus. Pour éviter la propagation du Covid-19.  

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant vous devrez prendre une série des mesures sanitaires, pour travailler dans une ambiance agréable, saine et propre. Vous pouvez faire appel à une société de nettoyage qui assure la prestation de services de nettoyage après les heures d’ouverture.  

La différence entre le « nettoyage » et la « désinfection » 

Il ne faut pas confondre entre les termes « nettoyage » et « désinfection » qui décrivent deux étapes différentes, dans l’assainissement. En effet, le nettoyage  est une opération qui consiste à éliminer la poussière et les saletés de toutes les surfaces en utilisant, un chiffon et une solution à base d’eau savonneuse. Par contre la désinfection est un acte qui consiste à éliminer tous les bactéries et les virus en essuyant avec un chiffon une solution à base d’eau de Javel. 

A l’heure actuelle où le Covid-19 se propage partout, le nettoyage seul ne suffira pour limiter la propagation du coronavirus. Il faut procéder aussi une désinfection après avoir nettoyé les surfaces.  Les grandes entreprises et les usines peuvent confier la décontamination de leurs locaux à des sous-traitants. En effet, une entreprise de nettoyage peut mettre à votre disposition des agents qualifiés qui peuvent intervenir sur les lieux en utilisant des produits adaptés. 

Les zones prioritaires à nettoyer  

La lutte contre le Covid-19 devrait se faire dans les zones où les salariés ont tendance à se rassembler, les zones accessibles au public et les zones de rencontre avec les clients, citons quelques exemples : les salles d’accueil et d’attente, les salles de réunion et de conférence, les salles de repas, les toilettes, les bureaux, les couloirs, les vestibules, etc. toutes ces zones devraient être traitées une fois par jour. 

Par ailleurs, les objets et les surfaces qui se trouvent dans ces zones devraient être nettoyés et désinfectés, en fonction d’un calendrier précis, comme les poignées de porte, les téléphones, les interrupteurs d’éclairage, les postes de travail, les claviers et souris d’ordinateurs, les tables, les accoudoirs des fauteuils, les comptoirs, les boutons ou poignées de chasse d’eau, les distributeur de papier hygiénique, les loquets des toilettes, les distributeurs de savon liquide, etc. 

Les zones et surfaces qui sont rarement utilisés comme les placards, les sols et les murs devraient aussi être nettoyées et désinfectées, mais à une fréquence moindre. 

entreprise de nettoyage

Les méthodes à utiliser pour nettoyer et désinfecter son bureau 

Pour entretenir les zones de rassemblement du public et les zones accessibles, les agents de service de nettoyage en Tunisie doivent utiliser des chiffons et une solution à base d’eau savonneuse pour éliminer les poussières et les impuretés présentes dans les surfaces ainsi que les objets fréquemment touchés par les collaborateurs. Ensuite, ils passent à la désinfection qui consiste à appliquer sur ces zones, chiffon imbibé d’une solution désinfectante. 

Toutefois, les zones les plus rarement touchées dans les zones de rassemblement du public et les zones accessibles au public  (par exemple les sols et les mirs) doivent être nettoyées une fois par jour et désinfecter une fois par semaine. Les agents doivent utiliser de linge humide ou de serpillère pour nettoyer ces surfaces. Le balayage et l’époussetage sont déconseillés afin de ne pas disperser les gouttelettes du virus Covid-19. Par ailleurs, les surfaces qui se situent dans des zones peu fréquentées devraient être nettoyées régulièrement. Elles peuvent être l’objet d’une désinfection. 

Enfin, quelle que soit la superficie de votre boutique, local, entreprise ou usine, il est recommandé de faire appel à une société de nettoyage qui s’occupera de l’entretien et de la désinfection de vos surfaces et locaux en utilisant des produits d’entretien qui associent un agent nettoyant à un agent désinfectant. Cela est important pour protéger votre santé et celle de votre personnel. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *