Société de nettoyage

Prestations diversifiées en matière de gardiennage et de nettoyage

12 octobre 2017
service de nettoyage en Tunisie

Covid 19 : Comment nettoyer et désinfecter son bureau ?

27 mai 2021

Comment créer une entreprise de nettoyage ?

entreprise nettoyage tunisie

Vous songez à créer votre entreprise de nettoyage ? C’est un métier porteur et les opportunités sont nombreuses puis qu’il existe de nombreux secteurs qui sont en demande : les professionnels, les particuliers, les écoles, les banques, les hôpitaux, etc.

Découvrez dans cet article les meilleurs conseils et les principales étapes à prendre pour lancer votre société de nettoyage.

Réaliser une étude de marché

Cette étape est indispensable ! Peu importe le secteur de votre activité et le projet dans lequel vous envisagez de vous lancer, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. L’objectif est de :

  • S’assurer qu’il existe une opportunité commerciale dans la zone où souhaitez créer votre société nettoyage en Tunisie.
  • Identifier votre positionnement commercial, afin de vous démarquer par rapport à la concurrence.
  • Récolter toutes les informations requises pour estimer le potentiel du chiffre d’affaires de votre future entreprise.

Réaliser le business plan de votre société de nettoyage

La rédaction de votre business plan est aussi une démarche primordiale ! L’objectif est de vérifier sur le papier, que votre entreprise sera rentable. Un business plan vous permet aussi d’étudier en détail tous les aspects de votre projet d’estimer vos besoins de financement initial, mais aussi pour les premières années d’exercice de votre entreprise de service nettoyage Tunisie.

Si vous cherchez à obtenir un prêt ou un financement, le plan d’affaires vous servira aussi pour convaincre les banques et les sociétés micro-finances qui peuvent vous accompagner dans votre aventure.

Choisir la structure juridique de votre entreprise

Pour pouvoir exercer légalement votre activité, vous devrez donc donner une existence juridique à votre société de nettoyage.  En Tunisie, il existe de différentes formes juridiques des entreprises de services. Vous pouvez donc choisir un statut juridique adapté à votre situation :

Si vous souhaitez vous lancer seul et faire des économies, vous pouvez choisir entre l’Entreprise individuelle (dont le patrimoine personnel du fondateur est compté avec le patrimoine de l’entreprise) ou la société unipersonnelle à responsabilité limitée (SUARL). Dans ce cas, il faut estimer un capital initial de 1000 dinars tunisiens. L’entrepreneur est aussi le gérant de la société et il est responsable pour les apports qu’il a effectués dans la structure.

création société de nettoyage

Si vous souhaitez lancer votre société nettoyage en Tunisie en faisant participer des associés, vous pouvez opter pour la SARL (avec un capital minimum 1000 dinar), le SA (avec un capital minimum 5000 dinar et doit avoir au moins 7 actionnaires), la société en nom collectif, la société en commandite simple et le SCA(ces formes juridiques ne nécessitent pas de capital au minimum).

Déterminer les besoins humains et matériels de votre société

Si vous souhaitez créer une micro-entreprise pour répondre aux besoins des particuliers et des petits commerçants, vous serez seul aux commandes. Toutefois, si vous souhaitez investir dans le marché de service nettoyage Tunisie et travailler avec de bureaux, d’écoles ou d’usines, vous devrez donc former une équipe et recruter des agents qualifiés.

En ce qui concerne le matériel, il n’est pas nécessaire, au départ de consacrer un grand investissement. Mais cela n’empêche pas de choisir des équipements performants pour votre entreprise de nettoyage.

Si vous investissez bien sur la qualité de vos équipements, vous ne devrez pas réinvestir à cause d’un matériel rapidement défectueux ou non performant. Il ne vous reste donc qu’à identifier la liste des équipements dont vous aurez besoin et d’estimer le montant de votre investissement afin de l’afficher dans vos prévisions financières.

Se faire connaitre

C’est la dernière étape ! En tant qu’entreprise de nettoyage nouvellement lancée, vous devrez vous faire connaitre auprès du public et des médias. Il est vrai que le bouche à oreille constitue un excellent moyen, mais vous pouvez faire des publicités ou créer un site internet afin d’augmenter votre visibilité auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *